• Afrique du Sud vote: ANC reste en tête

    Le Congrès national africain, au pouvoir, est en avance, le décompte des voix se poursuivant dans le cadre d'une élection qui a connu une faible participation.

    Le Congrès national africain, au pouvoir, a tenu une avance confortable dans les élections présidentielle et législatives sud-africaines avec plus des deux tiers des votes jeudi, mais le décompte incomplet montre que le parti a reçu moins de soutien que lors du dernier scrutin il y a cinq ans.

    Les partis d'opposition ont largement répandu des allégations de corruption à l'encontre de l'ANC avant les élections de mercredi. 

    L’apathie des électeurs semble avoir eu une incidence sur la participation, qui est passée de 74% en 2014 à 65%.

    L'ANC, dirigé par le président Cyril Ramaphosa, a obtenu 57% des voix et 67% des bureaux de vote comptés, selon les résultats annoncés par la commission électorale. 

    Il a reçu 62% du total des votes il y a cinq ans.

    À ce jour, l’Alliance démocratique a recueilli 22% des voix, soit le taux le plus élevé de tous les partis d’opposition, soit à peu près la même part qu’elle en 2014.

    Le chef du parti des DA, Mmusi Maimane, a mené une campagne vigoureuse contre la corruption. S'exprimant au centre des résultats de la commission électorale jeudi soir, il a déclaré que son parti faisait appel aux Sud-Africains de toutes les races.

    Les militants populistes de gauche, Economic Freedom Fighters, qui ont également fait de la corruption un enjeu de campagne majeur, ont porté leur part du vote à près de 10% de soutien.

    Plus de 40 partis plus petits ont également pris part à l'élection.

    En Afrique du Sud, le président et le parlement ne sont pas élus directement. Le nombre de voix obtenues par chaque parti détermine le nombre de représentants envoyés à la législature nationale de 400 sièges. Le président du pays est le chef du parti qui obtient le plus de voix.

    Les résultats des régions les plus éloignées d'Afrique du Sud devraient se diffuser, et les responsables électoraux affirment que les résultats finaux pourraient ne pas être annoncés avant samedi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :